Vêtements Romains

Vêtements Romains

Published on 18 June 2023
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
Transcript
00:00
Les vêtements romains
00:05
Les matériaux : Le cuire était principalement utilisé pour fabriquer des bottes des armures des sandales et des semelles. La laine était beaucoup utilisé car elle était facile d’accès. La laine et le chanvre étaient également utilisés pour la création de tissu mais leur production était plus compliquée. Le coton était plus rarement utilisé à cause de la nécessité de leurs ressources primaire. Ils utilisaient aussi de la soie importée de Chine seulement réservée aux femmes riches.
00:09
Les couleurs : Le jaune était plutôt utilisé pour les mariage ou les vestales (prêtresse du temple de Vesta). La couleur noire est préférée au rouge. Le blanc était pour la classe pauvre étant sans teinte donc moins coûteux.
00:14
Les vêtements d’apparat : Tout candidat participant à une élection se doit de porter une toge blanchie à la craie. De sept à dix-sept ans les enfant portaient une toge avec une bande de pourpre tout comme les magistrats cette toge se nomme la toge prétexte. La toge picte, une toge brodée d’or, portée par les Généraux lors de leur triomphe et par l'Empereur. La crocota est un vêtement féminin au couleur safran qui était portée par les prêtresses de Cybèle.
00:19
La mode féminine : Les femmes s’habillaient avec une tunique simplifiée nommée stola et l’attachaient avec une ceinture. Lors de leur sortie elles mettaient par dessus la stola une palla, un châle traditionnel romain.
00:24
La mode masculine : Ils utilisaient comme base de leurs tenues une tunique : soit une tunique laticlave pour les sénateurs ou les chevaliers, ou alors la tunique brodée pour les triomphe ou un vêtement simple. Ils leurs arrivaient de porter deux tuniques. Pour sortir ils mettaient une toge blanche ou dès fois jaune pour les prêtres de Jupiter.
00:29
Création : Anaëlle BAZINE Anaïs HEMAR